Rechercher

Fêtes de fin d'année : Enceinte ou allaitante, je mange quoi ?!

Les fêtes approchent et certaines questions peuvent (re)surgir notamment autour du thème alimentaire... Lorsque l'on est enceinte ou maman allaitante : que peut-on boire ? que peut-on manger ? Quelles sont les alternatives à envisager ?


Enceinte, certaines recommandations alimentaires sont apportées : Toxoplasmose, Listeria et Salmonelle ne sont pas les bienvenues. En plus des éléments qui sont transmis en début de grossesse sur le sujet, voici quelques astuces pour passer les fêtes dans de bonnes conditions :

- Les oeufs crus sont à éviter : mayonnaise maison proscrite mais mayonnaise pasteurisée du supermarché possible ! Attention aussi à certains desserts où les crèmes sont à base d'oeufs crus.

- Le saumon fumé comme le foie gras peuvent être consommés sans risque quand ils sont pasteurisés, et on en trouve facilement !

- Les crustacés vivants ne peuvent pas être consommés (à bientôt huitres et plateau de fruits de mer). On mise sur les crevettes ou les langoustines cuites, les noix de saint-Jacques cuites ou pourquoi pas du homard pour les gourmets !?

- Privilégiez les poissons blancs ou les viandes maigres : chapon, pintade, poulet... et passez votre tour sur la farce. Aucune restriction en terme de légumes et de céréales, assurez-vous simplement que les légumes comme la salade aient été bien nettoyés.

- En terme d'alcool : tolérance zéro et aucune exception ! On remplace les bulles par une bière sans alcool, un Virgin Mojito, un délicieux Smoothie !


Maman allaitante, plus de souplesse ! En terme alimentaire, il n'y a aucune restriction si ce n'est de continuer à faire attention aux oeufs crus. La salmonelle passant dans le lait maternel, je vous conseille donc d'éviter les mayonnaises et mousse au chocolat maison si vous n'êtes pas certaine de la fraicheur des oeufs.

En terme d'alcool, il n'y aura aucune incidence à prendre une coupe de champagne et/ou un verre de vin occasionnellement. Je vous conseille cet excellent article sur le site de la leche league : https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1175-64-alcool-et-allaitement qui vous apportera des informations précises et qui se conclue ainsi : "Si on ne peut indiscutablement pas recommander la prise régulière d'alcool pendant l'allaitement, il n'existe pas non plus d’arguments réellement fondés permettant de déconseiller formellement la consommation d'une quantité modeste et occasionnelle de boissons alcoolisées."





3 vues0 commentaire