O começo da vida, une série sur la parentalité : Série 2

Mis à jour : 19 avr. 2020

O começo da vida est une série réalisée par Estela Renner, disponible sur Netflix et que j'ai trouvé très intéressante. Cette série aborde des sujets d'une grande importance avec beaucoup de simplicité. Je viens récemment de regarder la Série n°2 sur le thème des prémices de la parentalité. Voilà ce que j'en ai retenu :

- Devenir parent est une étape incroyable de nos vies à laquelle on peut difficilement (le peut-on?) se préparer, notamment par les émotions qui nous traversent.

- Devenir parent, ce n'est pas toujours aussi rose que ce que l'on peut le lire dans les magasines. On parle du "baby blues" mais moins de la dépression du post-partum qui touche pourtant 10% des femmes. Cette seconde série aborde un grand tabou, celui de la psychose puerpérale. Ce qu'il faut garder en tête, c'est que lorsqu'on se sent mal, prêt.e à craquer, il y a une main tendue que l'on peut prendre et/ou une oreille pour nous écouter. Professionnels de santé, d'éducation ou du social, associations d'usagers... Il en existe notamment une qui s'appelle "Maman Blues"(https://www.maman-blues.fr).

- Devenir parent, cela ne veut pas dire la même chose selon la génération à laquelle nous appartenons, selon si nous sommes une femme ou un homme, selon notre culture, notre attirance sexuelle, selon notre classe sociale...

Ainsi, n'y a-t-il pas meilleure façon d'être parent que celle que vous avez choisi ?

29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout